Les autorités grisonnes et fédérales ont indiqué mercredi que l'ours M13 a été abattu mardi 19 février 2013 dans le Val Poschiavo. Ne se montrant plus assez farouche devant les hommes et cherchant sa nourriture systématiquement dans les zones d'habitation, l'animal était devenu un danger pour l'homme.
Les événements se sont précipités depuis que le plantigrade de trois ans est sorti de son hibernation la semaine dernière. Une adolescente s'est retrouvée pratiquement nez à museau avec lui il y a quelques jours. Choquée, la jeune fille de 14 ans a dû être hospitalisée. L'ours a en outre croisé deux touristes sur un sentier.
Ours problématique devenu ours à risqueLes mesures d'intimidation visant à l'éloigner des villages n'ont pas porté leurs fruits, selon un communiqué du département grison des forêts et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). "L'abattage était devenu inévitable selon le Plan de gestion de l'ours".
M13, considéré jusqu'alors comme un ours "problématique", a reçu l'évaluation "à risque". Le Plan ours prévoit dans ce cas l'abattage de l'animal. Le communiqué ne donne pas de détails sur l'opération.
Un an après son arrivéeM13 a été tiré moins d'une année après son arrivée en Suisse. Venant d'Italie, il avait été observé pour la première fois près de Scuol (GR), en Basse-Engadine, en avril 2012. Il s'était assez rapidement approché d'habitations. Les gardes-chasse avaient alors dû recourir à des balles en caoutchouc pour le repousser.
L'ours avait alors été endormi pour être muni d'un collier-émetteur permettant de suivre ses déplacements. Il s'était fait plus discret au début de l'été à la suite d'une collision avec un train des chemins de fer rhétiques dont il s'est sorti sans blessure grave.
En novembre dernier, il s'était introduit dans une maison de vacances alors inoccupée pour se servir dans les réserves de pommes de terre. Le chef de la section faune sauvage de l'OFEV Reinhard Schnidrig n'avait alors pas exclu de donner l'ordre d'abattage si l'évolution négative se poursuivait.
Le WWF dénonce une mort inutileLe WWF se dit "profondément déçu" de la décision des autorités d'abattre M13. L'organisation de protection de l'environnement estime que le problème ne venait pas du plantigrade mais de la faible acceptation de l'ours dans le Val Poschiavo (GR).
La population n'est pas suffisamment informée, selon le WWF. Etant donné la réintroduction de l'ours dans les régions alpines, il est nécessaire que ces régions se préparent. Cela passe par la prévention, comme l'utilisation de containers à ordures anti-ours ou des ruches sécurisées, explique l'organisation. Mais le plus important, c'est que la population soit informée.